Règlements

  1. Le présent règlement intérieur a pour but d’informer et de renseigner les utilisateurs et les bénéficiaires sur leurs droits et obligations à l’intérieur de l’institution dans le cadre du respect des échanges d’idées.
  2. Pour le respect de l’ordre , des bonnes mœurs ainsi que pour l’image de marque qui sied a une faculté de médecine; les enseignants, les étudiants et le personnel administratif veilleront à avoir un comportement digne de leur statut ainsi qu’une tenue correcte dans l’enceinte de l’établissement.
  3. Tout étudiant est tenu de coopérer avec le personnel de l’établissement dans l’exercice de sa mission. A cette fin, les étudiants et autres usagers de la faculté sont appelés à appliquer les consignes qui leurs sont données par le personnel (présentation de la carte d’étudiant au cas de besoin, évacuation des locaux à la fin des cours, respect de l’utilisation des locaux de la faculté etc.).
  4. Tout étudiant surpris en train d’afficher des annonces sans l’aval du Décanat ou d’arracher ce qui est afficher par la  Faculté sera traduit devant le conseil de discipline.
  5. L’accès à la faculté de Médecine est réservé uniquement aux étudiants en Médecine.

Le régime de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès est l’externat. Toutefois les étudiants peuvent présenter des demandes de logement auprès des cités universitaires avoisinantes. La gestion des bourses revient au service des affaires estudiantines.

L’emploi du temps des cours magistraux est établi pour chaque quadrimestre et un rappel est affiché hebdomadairement. Cependant, des modifications peuvent être apportées après la fin du programme d’un module ou en cas de changement d’horaires ou d’enseignants. En outre, les étudiants sont tenus de consulter le tableau d’affichage ou ils trouveront:

  1. les horaires quadrimestriels ou hebdomadaires des cours magistraux;
  2. les horaires hebdomadaires des Travaux Pratiques et Travaux Dirigés;
  3. les calendriers des  examens de chaque session;
  4. toutes autres informations concernant la scolarité de l’étudiant.

N.B: seules ces informations sont officielles.

  • Pour en assurer le bon déroulement et pour le bénéfice de tous, les cours magistraux ne doivent en aucun cas être perturber par le va et vient des étudiants. Toute perturbation des cours magistraux, des séances de TD et des séances de TP entraînera la traduction de l’étudiant devant le conseil de discipline.
  • L’usage et la manipulation du matériel audio-visuel existant dans les salles et les amphithéâtres sont réservés aux personnels de la Faculté. Tout étudiant surpris entrain de le manipuler sera traduit devant le conseil de discipline.
  • La présence aux séances de travaux pratiques et de travaux dirigés est obligatoire, de même que le port d’une blouse blanche.
  1. Le calendrier des examens de chaque session est porté à la connaissance des étudiants au début de l’année universitaire.
  2. Les étudiants sont tenus de se présenter 30 minutes, au moins, avant le début de l’épreuve pour répondre à l’appel.
  3. Une fois les plis ouverts, aucun retardataire ne sera admis dans la salle d’examen.
  4. Chaque étudiant doit s’asseoir devant le numéro de place qui lui est indiqué. Il ne doit porter sur lui aucun document se rapportant à l’épreuve. Tout document saisi au cours de l’épreuve entraînera la traduction de son propriétaire devant le conseil de discipline.
  5. L’étudiant n’a le droit de quitter la salle qu’après 15 minutes du début de l’épreuve.
  6. Ne sera autorisé à quitter la salle pour aller aux toilettes que l’étudiant accompagné par un surveillant désigné par l’enseignant responsable.
  7. Il est formellement interdit de signer ou de porter une marque distinctive sur les copies et les intercalaires.
  8. Toute communication orale au cours de  l’épreuve est une fraude et sera sanctionnée comme telle.
  9. A la fin de l’épreuve,  les étudiants doivent immédiatement cesser d’écrire et remettre aux surveillants leurs copies d’examens.

Toutes les activités culturelles, sportives et sociales à organiser dans l’enceinte de la faculté doivent faire l’objet, de la part des organisateurs, d’une demande au décanat précisant la nature et les dates de ces activités. Le service de l’action social et de soutien à l’étudiant doit assurer le bon déroulement de toutes ces activités.

Toute réunion, tout affichage ainsi que tout usage des tableaux ou locaux de la faculté par les tiers (étudiants, sociétés, associations…) doit être soumis à l’approbation préalable de l’administration. Le non respect de cette formalité est passible de sanctions disciplinaires à l’encontre de ses auteurs.
  1. Tout dommage délibérément provoqué sur l’un des biens susvisés sera considéré comme une atteinte au patrimoine, à la sécurité, à la quiétude de la faculté et un empêchement à l’accomplissement des missions de la  faculté. Ceci inclut de manière non limitative: les inscriptions, les graffitis et autres slogans portés sur les tables, portes et murs, les affichages non autorisés, la destruction ou les dommages de toute nature provoqués sur les équipements et matériels mis à la disposition des usagers de l’établissement. Ce-ci entraînera la pleine et entière responsabilité de son auteur qui assumera toutes les conséquences découlant de l’application des lois en vigueur sans préjudice des sanctions disciplinaires qui pourraient être prises par le conseil de discipline. Les mesures sus mentionnées ne sont pas exclusives de poursuites pénales prévues par les lois en vigueur.
  2. Les manifestations scientifiques: congrès, séminaires, journées, tables rondes etc.  organisées dans l’enceinte de la faculté, se tiennent au nom de la faculté et des sociétés savantes organisatrices. Celles-ci sont responsables du bon déroulement de ces manifestations une fois l’accord donné. La faculté apportera toute l’aide matérielle et humaine dans la mesure de ses possibilités.
  3. Nul ne peut engager l’administration de la faculté dans une activité telle qu’elle soit s’il n’a pas demandé l’approbation préalable du Décanat.

Article 1: des mesures disciplinaires qui peuvent être prises à l’encontre de chaque étudiant sont les suivantes:

1 – Avertissement;

2 – blâme;

3 – exclusion temporaire;

4 – exclusion définitive.

Ces mesures disciplinaires sont prises par le Conseil Intérieur qui se réunit en Conseil de Discipline. En cas de faute  grave, le Doyen de la faculté peut prononcer la suspension provisoire d’un étudiant en attendant la décision du Conseil de Discipline.

 Article 2: tout étudiant surpris entrain de copier lors d’un examen est exclu de la salle d’examen et obtient Zéro dans la matière en question. Il est traduit systématiquement devant le conseil disciplinaire qui lui peut prendre l’une des mesures disciplinaires énoncé dans l’article 1.


Article 3:
sans préjudice des mesures d’ordre disciplinaire, chaque étudiant demeure responsable pécuniairement des pertes, dégradations faites par lui au patrimoine et matériel de la faculté. En cas d’impossibilité d’identifier l’étudiant qui a causé les pertes, tous les étudiants présents dans le lieu où l’acte a été commis assument la responsabilité collectivement.


Article 4:

  1. toute absence aux examens doit être justifié dans un délai de 48 heures.
  2. toute  absence aux séances de travaux dirigés et de travaux pratiques doit être justifié dans un délai de 48 heures.
  3.  Les certificats médicaux doivent être délivrés par un médecin assermenté ou par un chef de service hospitalier. Ils doivent être dans les deux cas validés par un professeur en Médecine, désigné par l’administration.

 Article 5: toute absence aux examens non justifiée dans les délais prescrits dans l’article (4) entraîne l’envoi d’une lettre d’avertissement exigeant la reprise des cours dans un délai de 15 jours après la réception de l’avertissement. En cas d’achèvement de ce délai sans que l’étudiant ait repris ses cours, il est exclu définitivement.


Article 6:
une absence à toutes les sessions de l’examen et des travaux pratiques, si elle n’est pas justifié comme prévue dans l’article 4, entraînera une radiation de l’étudiant de la liste.

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