Note d’information aux étudiants

La réunion du samedi 04 Mai 2019 avec la participation du secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, des doyens et du nouveau coordinateur du réseau des Doyens a permis de mettre en place un scénario pour sauver
l’année universitaire en cours et éviter l’année blanche. Il est basé sur une reprise rapide des cours et des stages, la restitution ad-integrum des jours de stage perdus, la possibilité de réussir l’année avec crédit de stage, et la clôture de l’année universitaire à la fin du mois de juillet.

Cette même réunion a conclu à l’intransigeance des ministères dans trois points : l’impossibilité de signer un communiqué conjoint avec la coordination estudiantine (CNEM) ou toute autre coordination dans la conjoncture actuelle ; la souveraineté de l’Etat dans ses décisions d’autorisation de création de facultés de Médecine ; et le droit de passer le concours de résidanat par tout médecin titulaire d’un diplôme de médecine marocain ou ayant obtenu l’équivalence.

Tous ces points ont été communiqués par le décanat aux représentants des étudiants à travers des réunions d’information avec le CEMF et l’association des étudiants étrangers le 06 Mai 2019. Ils ont également fait l’objet de discussions lors
des réunions de la commission pédagogique et du conseil de faculté extraordinaire tenus successivement le Mardi 07 Mai 2019. Ainsi ces deux instances ont décidé qu’à partir du jeudi 09 Mai 2019, les enseignants dispenseront les cours selon le
programme communiqué par la faculté. Tout cours programmé sera considéré comme fait quel que soit le nombre d’étudiants présents. Le programme de cours se poursuivra pendant le mois de Mai. Les étudiants sont également appelés à reprendre, à partir du 09 Mai 2019, leurs stages dans les services où ils étaient initialement affectés.

Vous trouverez ci-joint le programme des cours et examens proposé par la commission pédagogique et validé par le conseil de faculté. Ainsi, la 1ère session du 2ème semestre se déroulera du 10 au 15 Juin 2019, et les 2èmes sessions du 1er et du 2ème semestres auront lieu respectivement au cours des deux premières semaines du mois de Juillet 2019. Le droit des étudiants non-grévistes d’assister aux cours, stages et examens sera garanti.