Mot du Doyen Honoraire : Pr. ABDELAZIZ MAAOUNI

Notre jeune faculté tire son énergie de deux événements majeurs d’une grande portée:

le premier date du 24 mai 1994, jour où SA MAJESTE LE ROI HASSAN II que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde, par décret n° 2-94-130, a donné ses Hautes Instructions pour la réalisation de cette faculté. Cette décision Royale était attendue connaissant l’importance que ce Grand Souverain accordait à la médecine et à la santé de Son Peuple.

Cette citation de SA MAJESTE :« … Le bien le plus précieux d’une nation n’est cependant pas sa réserve d’or ou  de devise, pour considérable qu’elle soit, ce n’est pas d’avantage la richesse de son sous-sol ou la puissance de son industrie, c’est la santé de son peuple. » en est le fidèle témoin.

Le deuxième événement date du 20 octobre 1999, jour où SA MAJESTE MOHAMMED VI que Dieu le glorifie et l’assiste a inauguré notre faculté. Ce fût un jour mémorable pour l’enseignement supérieur en général et l’enseignement médical en particulier.

Cette inauguration vient après le premier discours du Trône de SA MAJESTE le 30 juillet 1999: « … La question de l’enseignement figure en tête de nos préocupations actuelles et futures, en raison de son extrême importance, de son impacte sur la formation des générations et de leur préparation à accéder à la vie active, pour contribuer à l’édification de la nation, avec compétence, savoir-faire, abnégation et loyauté, en aspirant à accéder au 21ème siècle, par la mise en valeur des potentialités scientifiques, des innovations technologiques de l’époque, ainsi que des  larges perspectives qu’elles ouvrent pour l’intégration dans le processus demondialisation. »et après le discours du 11 octobre 1999 à Casablanca: « … Tout comme il nous encourage à poursuivre inlassablement nos efforts non seulement pour résoudre les difficultés aussi complexes soient-elles, mais aussi pour entrer de plein-pied dans le prochain siècle si proche et relever ses grands défis en vue d’accompagner l’innovation scientifique et technologique et les exigences de la mondialisation. » Pour notre part, nous retenons de ces deux grands discours les messages suivants:

  • La nécessité pour notre faculté d’adopter les technologies nouvelles pour être en harmonie avec le 21ème siècle en s’ouvrant sur le monde extérieur.
  • La mise à profit de l’autonomie pédagogique dont jouissent les universités dans la nouvelle réforme pour rechercher le nouveau et le meilleur.

En collaboration avec les institutions chargées de la politique de santé dans le Royaume, les autres facultés de médecine et les autres unités de recherche; notre établissement doit préparer le futur médecin avec une approche scientifique rigoureuse et objective, et une approche humaine souple et chaleureuse qui ne doit pas laisser le malade indifférent.

Pour atteindre ces objectifs:

  • Nous dispensons un enseignement médical scientifique grâce à la qualité des enseignants étrangers et marocains, aux moyens d’enseignement moderne dont dispose notre faculté et à l’actualisation des programmes. Dans ce sens, nos laboratoires sont orientés plutôt vers la recherche et seront un lieu de collaboration étroite à la fois entre les établissements universitaires scientifiques du Maroc et les facultés étrangères.
  • Sur le plan pédagogique, nous avons introduit, en plus du cursus des études médicales préétabli, l’auto formation, l’enseignement de l’anglais et les travaux pratiques d’informatique. Ces moyens permettent à l’étudiant de chercher aisément l’information voulue grâce aux technologies modernes mises à sa disposition telle la médiathèque avec l’Internet. Le centre de visioconférence permet à l’étudiant de suivre en temps réel les conférences de l’étranger. C’est là l’initiation à la formation médicale continue.
  • Pour compléter la formation du futur médecin, l’enseignement de modules nouveaux tels les sciences humaines, la médecine  communautaire, la pathologie de l’handicapé et du sujet âgé est programmé en vue d’approcher le malade de toutes les couches de notre société et quelle que soit sa souffrance.

La collaboration étroite entre notre jeune faculté et les instances internationales et régionales, en charge du domaine de la santé d’une part et des autres institutions scientifiques d’autre part; et la conjugaison des efforts des étudiants, de leurs parents, des enseignants et du personnel administratif sont les seuls garants à la réalisation de nos objectifs.

Pr. ABDELAZIZ MAAOUNI

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